Actualités

Colloque au lycée bois de Saint-Paul-lès-Dax : transfert de technologie et prévisions 2001 pour la mobilisation des chablis

01/04/2001
Dans le cadre de la Semaine du bois, le Lycée de Saint-Paul-lès-Dax avait prévu des animations sur toute la semaine, à commencer par des journées portes ouvertes destinées à présenter les infrastructures et pédagogies aux professionnels de la filière aussi bien qu'à l'étudiant potentiel. Cet établissement, ouvert depuis la rentrée 97, n'a cessé d'innover : d'une part sur le plan du matériel à disposition (scierie intégrée, qui a parmi de traiter une partie des chablis, ateliers de transformation, séchage...) et d'autre part sur les projets pédagogiques dont le dernier en date nommé "Manengouba" concerne la construction d'un habitat à ossature bois en pin maritime.

Le 28 mars après-midi se tenait un colloque qui aborda deux sujets : l'un traitant des transferts de technologie, avec l'intervention du CRITT Bois de Tarbes ; le second faisant un état de la mobilisation de la ressource issue des chablis de décembre 1999, avec l'ONF des Landes.

Innovation et transfert de technologie

Le CRITT Bois (Centre Régional pour l'Innovation et le Transfert de Technologie) de Tarbes, association gérée par l'Etat et la région, a pour vocation d'aider les PME/PMI dans leur développement technologique et dans leurs méthodes de gestion de production afin d'augmenter leur compétitivité. Il intervient aussi bien sur des questions technologiques (découpe laser ou à l'eau, séchage, valorisation du bois-énérgie, usinage à grande vitesse, multimatériaux) que sur des aspects touchant à la méthodologie et à l'organisation de l'entreprise. Il intervient par des missions de conseil et d'expertise, recherche de financement et de compétences, mises en relation... Pour certains projets, comme les technocolles, le réseau des CRITT joue son rôle de mise en commun des savoirs et des compétences.

L'idée au travers de cette présentation, était de montrer les potentialités en matière d'aide à l'innovation pour les entreprises présentes, et de susciter de nouvelles vocations auprès des diplômés des BTS Bois du Lycée, dont c'était la première promotion sortante. En effet, parmi les subventions présentées, certaines concernent une aide pour l'embaûche d'un technicien supérieur dans le cadre d'une convention de recherche (CORTECHS) ou d'un doctorant dans le cadre de la création d'un bureau de R&D (CIFRE)…

La liste des subventions est longue, sachant que pour être éligible, c'est souvent le parcours du combattant et qu'une entreprise ne peut prétendre à plusieurs aides d'affilé. Mais le jeu en vaut la chandelle et les organismes tels que le CRITT sont là pour vous aiguiller…

CRITT Bois Tarbes, Carole Dudouit , tél. 05 62 44 42 16
CRITT Bois Epinal, eymard@enstib.u-nancy.fr, tél. 03 29 81 11 70
Consulter aussi : Réseau Interrégional de diffusion technologique

Bilan et perpectives chablis : quelques chiffres

M. Marchais de l'ONF (Office National des Forêts) de Mont-de-Marsan a présenté le bilan en Aquitaine des dégâts occasionés par la tempête de décembre 1999, sur la base des données satellitaires fournies par l'IFN (Institut Forestier National), qui ont été vérifiées sur le terrain sur 120 parcelles tests couvrant 2700 hectares.

Bilan dégâts sur le massif des Landes de Gascogne (pin maritime uniquement)

en % du volume de bois sur pied en millions de m3 en nombre d'année de récolte * Landes 5,2 7,4 1,3 Gironde 19,5 37,5 7,2 Dordogne 2,7 16 5,9 Aquitaine 29,4 18,2 3,4


* Rappel : 1 année de récolte normale sur le massif correspond à 8,5 millions de m3.

Sur l'année 2000, 12,5 millions de m3 ont été exploités soit environ 1,5 fois une année normale. De réels efforts ont été réalisés tant de la part des industriels locaux que du point de vue de l'export ou de nouveaux procédés de conservation...

Allocation des bois de chablis (en millions de m3)

Avant tempête Année 2000 Consommation industries locales 8 9 Export 0,4 2 Stockage - 1 Exploitation directe - 0,5


Taux d'exploitation des chablis (situation à janvier 2001)

Landes Gironde Médoc Dordogne Total 77% 55% 20% 26% 43%


L'exploitation des chablis est très variable. Si les Landes (département le moins sinistré) a bénéficié de sa proximité avec l'Espagne, le Médoc en revanche, hautement sinistré, reste une zone où l'exploitation est difficile (morcellement de la propriété, difficulté à mobiliser les bois sans débouchés, parcelles rendues inaccessibles par l'hygrométrie exceptionnelle...).

Visiter le site du lycée régional de Saint-Paul-lès-Dax : www.mediaforest.net/LyceeSaintPaul
Le plan de mobilisation 2001, tel que défini par le CIBA (Comité Interprofessionnel des Bois d'Aquitaine) prévoit une exploitation de 6 millions de m3 de chablis. L'objectif est ambitieux et afin d'éviter la saturation du marché des bois de trituration, le CIBA recommande de prolonger la durée du stockage, de continuer l'exportation (Espagne, Portugal, mais aussi les marchés hors Europe pour le sciage des bois bleus comme l'Inde) et de reporter les coupes d'éclaircies en privilégiant les coupes de régulation.


Les autres articles de Avril 2001 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan