Actualités

Un nouveau concept constructif bois : un minimum d'éléments pour un maximum de possibilités !

01/04/2001
En se plaçant du côté de l'utilisateur, Philippe Lorette, directeur de Quérandeau Bois, a voulu créer un produit bois pour l'extérieur simple et facile à monter.

"Pour construire un simple bac à fleurs c'était long : on parlait de suite de tenons et de mortaises", constate-t-il. Il fallait repenser le tout, faire simple et pratique". Sur la base de ce leitmotiv, il s'est alors orienté vers le principe d'assemblage à base de rainures et de languettes : un jeu de construction en somme. Bien que concluant, le produit en pin traité en autoclave présentait des failles. En effet le poteau rainuré sur lequel s'emboîtaient les lames n'était pas stable : le bois travaillait et tout se défaisait. La clé résidait donc dans la stabilité du poteau. Un essai fut fait avec du lamellé-collé : la stabilité était bonne mais le prix de revient augmentait. Un autre utilisa des bois exotiques (iroko, moabi), là encore le résultat était concluant mais s'était sans compter sur l'irrégularité des approvisionnements... Finalement, c'est au hasard des stands d'une foire, que Philippe Lorette va trouver la solution. Il rencontre un menuisier qui expose un escalier dont le poteau central est percé d'un trou sur toute sa longueur. L'explication de la présence de cette perforation verticale est que la stabilité s'en trouve améliorée. Cette perspective permet alors de revenir sur le système de départ à base de pin maritime.

Ainsi à partir de 11 produits en bois, et de 28 au total si l'on inclut les différentes fixations, ferrures ou encore lasures, on arrive à fabriquer 14 gammes de produits totalisant 150 références dans les 3 domaines suivants : la décoration de jardin, l'équipement urbain et l' habitat léger de loisir. Le tout en pin maritime traité classe 4 et en chêne. Mais le pin rétifié est actuellement à l'étude car il possède non seulement l'avantage d'avoir une coloration dans la masse identique aux bois exotiques (comme l'ipé), mais aussi leur caractéristique de durabilité. La question principale étant de savoir comment le poteau reconstitué par collage de 3 planches, réagit au perçage.
L'offre se décline sous 3 formes : soit du bois à couper (poteaux et planches disponibles en 2,50m de long), soit en précoupé ou en kit (il ne vous reste plus qu'à assembler les différents éléments constitutifs), ou enfin en monté.

Pour la partie commercialisation, Quérandeau Bois veut poursuivre sur la voie de l'innovation en utilisant le web comme vecteur principal de vente. En attendant le lancement de cette dernière phase, le produit se vend déjà en France où le produit est livrable en 24 heures. L'Espagne semble également très intéressée par le procédé…

Quérandeau Bois propose une gamme plus traditionnelle de produits bois pour l'intérieur et l'extérieur. L'entreprise commercialise également des produits en bois rétifié, traités chez H.T.T. à Soustons, comme des parquets, caillebotis, lames à multi-usages, bardages en peuplier et épicéa…

Contact : Quérandeau Bois - 40, av. du Duc de Lorge - 33127 St-Jean-d'Illac - tél. 05 57 97 73 73 - e-mail : querandeau@free.fr

Note : la rétification, procédé dont nous avons réguliérement parler dans Mediaforest depuis plus de 2 ans, ne se pratique pour l'instant que sur des planches d'une épaisseur maximale de 30 mm.


Les autres articles de Avril 2001 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan