Actualités

A la recherche du pin maritime parfait

10/02/2004
Le Groupe Pin Maritime du Futur est un groupement d'intérêt scientifique fondé par l'AFOCEL, le CPFA, l'INRA, l'ONF et associant l'ensemble des partenaires institutionnels et socioprofessionnels de la filière forêt-bois en Aquitaine (1).
Interview de Patrick Pastuszka, chercheur à l'INRA Bordeaux.

Injection du pollen dans la poche protégeant les fleurs femellesPréparation du pollenFF : Quel est l'enjeu d'une amélioration génétique ?
P. P. : L'enjeu majeur de tout programme d'amélioration génétique est de mettre régulièrement à la disposition des utilisateurs des semences et des plants de variétés améliorées.
Le programme d'amélioration du pin maritime est le programme le plus ancien en France (hors peuplier). Initié au début des années soixante par l'INRA, il en est déjà à la troisième génération de peuplements sélectionnés. Concrètement, cela signifie que les forestiers ont déjà pu bénéficier de deux séries de variétés améliorées : une première série au début des années quatre-vingt avec l'entrée en production du verger à graines à Saint-Sardos, puis une seconde série à partir de 1993.
L'enjeu est de taille car les approches économiques simplifiées réalisées par le Groupe Pin Maritime du Futur estiment que, pour les sylviculteurs de pin maritime, le bénéfice économique, lié à l'utilisation de variétés améliorées en reboisement, peut être évalué entre 70 et 100 millions d'euros pour la période 1980/2002 et entre 500 et 800 millions d'euros pour la période 2002/2020 suivant le scénario retenu pour les reboisements (2).

Le peuplement d'origine corse situé à DevinasFF : Pourquoi a-t-on choisi le pin maritime landais ?
P. P. : Dès les premiers tests installés par l'INRA, il est très vite apparu que le pin maritime le mieux adapté au massif sableux aquitain était le pin maritime de provenance locale, c'est-à-dire le landais. C'est donc sur cette essence qu'on a procédé au programme d'amélioration.
Il faut savoir toutefois qu'en plus de la provenance landaise, d'autres provenances de pin maritime ont révélé un intérêt pour le forestier (3). Les pins de provenance corse ont une bonne rectitude de tronc et finesse des branches. C'est pourquoi nous travaillons aujourd'hui sur l'amélioration du pin maritime corse afin de créer un jour des combinaisons entre pin des Landes et pin de Corse.

FF : Revenons au landais : comment procède-t-on ?

P. P. : Les chercheurs ont constitué la population de base du programme par la sélection en forêt landaise d'arbres remarquables, appelés " arbres plus ". Ces arbres d'abord évalués sur le terrain in situ ont ensuite été sauvegardés en parcs à clones par greffage. Les chercheurs ont ensuite procédé à des tests sur leur descendance après récolte de graines.
Plusieurs campagnes successives en forêt ont ainsi permis le recrutement de plus de 600 " arbres plus ", aussi dénommés clones G0 (génération 0) et constituant ainsi la population de base du programme.
A partir de cette population de base, le programme d'amélioration du pin maritime a été développé en suivant un schéma classique de sélection récurrente sur plusieurs générations en plantations comparatives :

Propos recueillis par C. de B. – Article paru dans le n° 461 de mars 2003 de Forêts de France

> Lire l'intégralité de l'article (fichier .pdf, 235 Ko)


Les autres articles de Février 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan