Actualités

L'Aquitaine s'intéresse aux EWP, Engineered Wood Products !

01/01/2002
Le massif forestier de Pin maritime couvre environ 1 million d'hectares en Aquitaine, dédiés principalement à la production de bois pour l'industrie du sciage, du panneau, du papier. La concurrences des autres résineux, français ou importés, et des autres matériaux, limite actuellement le développement de ce bois dans le marché de la construction, et risque de menacer sa position sur des marchés où il est aujourd'hui dominant. L'une des raisons à cela est que le Pin maritime, tel qu'il est produit et tranformé aujourd'hui, n'est pas à même de faire face à ses concurrents.

Les stratégies mises en place dans d'autres pays, comme la Nouvelle Zélande, sont à la fois plus offensives vis-à-vis du marché de la construction , et plus audacieuses dans le domaine de la sylviculture ou de la génétique.

Les EWP - Engineered Wood Products - sont des produits industriels à base de bois conçus pour pallier les défauts intrinsèques du bois massif - hétérogénéité, instabilité - tout en affichant des performances que n'ont pas leurs concurrents dans le bâtiment : légèreté, simplicité et coût de mise en oeuvre, qualité environnementale. Ils sont obtenus par une reconstruction du bois après une phase de destructuration qui va du sciage au défibrage en passant par le déroulage et le tranchage (contre-plaqué, panneaux OSB, lamellé-collé, poutres en I...).

Au travers de la 1ère conférence internationale "EWP et Forêts cultivées", organisée par Arbora (Association pour la Recherche sur la Production Forestière et le Bois en région Aquitaine) le 5 décembre dernier à Bordeaux, l'objectif est de proposer une analyse de ce que pourraient être les formes d'utilisation du bois dans le futur, les stratégies de pénétration du marché, et les conséquences sur la gestion forestière et l'industrie. Il est également de mieux faire connaître ces produits auprès des architectes et designers.

Note : la réalisation d'une matériauthèque des produits EWP issus du pin maritime est prévue afin d'en assurer la promotion.

Contact : Patrick Castéra - ARBORA - B.P.45 - 33611 Gazinet Cedex - arbora@pierroton.inra.fr


Les autres articles de Janvier 2002 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan