01/01/2001
91% des français déclarent aimer la forêt mais seulement 2% d'entre eux considèrent la forêt sous sa fonction économique alors que la filière bois représente 500 000 emplois et un chiffre d'affaires hors taxes de 230 milliards de francs (source : SESSI - Le Bois en Chiffres, édition 2000)...
Globalement la forêt est un espace pour se ressourcer, identifié comme un facteur de maintien des équilibres écologiques.
Les français identifient également plusieurs types de forêts : "une forêt entretenue et légèrement aménagée" a leur préférence pour 56% ; "une forêt aménagée et comportant des espaces de loisirs" ; "une forêt sans aménagement et sans intervention humaine" pour 20% d'entre eux.
71% des français pensent que la France compte moins de forêts qu'il y a deux siècles, alors que la surface forestière a doublé et atteint 15 millions d'hectares. 45% répondent par la négative à la proposition "actuellement, on prélève en France moins de bois qu'il n'en pousse", alors que l'on se trouve en situation de "surpoduction" forestière.
Ils apprécient beaucoup le matériau bois pour 75%, qui leur semble chaleureux, vivant, beau et écologique, solide mais pourtant fragile, et surtout cher pour 69% d'entre eux.
Il semble donc que la connaissance sur le bois reste elle aussi incomplète. Ainsi, le rôle du bois dans la lutte contre l'effet de serre est-il méconnu de même que sa résistance au feu, pour laquelle 81% sont convaincus que c'est faux et ont du mal à croire à cette information lorqu'on leur en apporte l'explication…
Il reste beaucoup à faire pour informer le grand public sur la forêt et ses différentes fonctions. C'est pourquoi la 1ère édition de la Semaine du Bois (du 24 au 31 mars 2001) doit-être un événement important.
Source : Sondage Sofres/Collective du Bois et de la Forêt - 29/11/2000
Pour plus d'informations : http://www.sofres.com/etudes/pol/291100_bois_n.htm (Lien externe)
Les autres articles de Janvier 2001 :
Mon compte