Actualités

L'Institut européen de la forêt cultivée a présenté son plan d'activités

16/06/2005
L’IEFC s'est réuni le 15 mars dernier à Porto pour sa dernière Assemblée Générale de l’IEFC sous la présidence portugaise de la Profª. Drª. Margarida Tomé, Professeur Universitaire de l’Institut Supérieur d’Agronomie de l’Université Technique de Lisbonne. Sur les 26 organisations membres de l'IEFC, 14 étaient représentées ; sur les 3 membres associés un seul était représenté.
Le rapport financier de l'IEFC pour l'année 2004 a fait apparaître un solde positif de 52 000 euros, les principales recettes étant constituées par les subventions pour les programmes en cours et par les cotisations, la dépense principale étant la rémunération du personnel. L'assemblée a approuvé la participation de l'IEFC à l'action Cost (élaboration d'un programme standard pour faciliter l'échange de données et assurer la compatibilité des archives) et, pour la deuxième année consécutive, la candidature à l'appel à projet Marie Curie. La prochaine assemblée générale aura lieu le 13 mars 2006 au CRPF de Bordeaux.
Cette rencontre a été suivie d'une conférence de presse destinée à présenter les diverses activités en cours de l’IEFC :
- FORSEE: Réseau de zones pilotes pour l’évaluation de la faisabilité, de la pertinence et du coût des indicateurs de gestion durable. Ce projet bénéficie d’un financement européen du programme INTERREG IIIB, Espace Atlantique. A présent le FORSEE est le principal projet de l’IEFC au Portugal. Les zones Nord et Centre du Portugal font partie du réseau de zones pilotes de ce projet. Les partenaires portugais sont: Portugal Centre – Instituto Superior de Agronomia da Universidade Técnica de Lisboa, Escola Superior Agrária de Coimbra, Estação Florestal Nacional, Confederação dos Agricultores de Portugal, Celpa – Associação da Industria Papeleira; Portugal Nord: Centro regional do Porto da Universidade Católica Portuguesa.
- INDISFAE 2: Mise en place d’indicateurs communs sur la perception et la satisfaction du public et de la filière vis à vis de la gestion forestière du pays basque espagnol et d’Aquitaine.
- Monographie du Pin Maritime: Ouvrage international réalisé par environ 100 auteurs.
- Conférence Internationale : “Biodiversity and Plantation Forests” que a eu lieu à Bordeaux en avril 2005. Cette conférence était organisée sous l’égide de l’IUFRO (International Union of Forest Research Organizations), avec pour cible le public scientifique.

DEFOR (en cours de négociation) : Projet proposé au programme européen INTERREG IIIB, Espace Sud-ouest Européen. Ce projet a comme objectif favoriser le transfert de l’innovation dans la filière du bois.
Projet EU (en cours de négociation) – 6th FP initiatives (EFORWOOD, Forest-Based Platform) qui a comme objectif favoriser la productivité de la filière du bois en Europe.

L’IEFC – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Créé à l’initiative de l’Union des Sylviculteurs du Sud de l’Europe (USSE), l’Institut Européen de la Forêt Cultivée (IEFC) est une organisation non gouvernementale à vocation internationale. Comme centre régional de l’EFI – European Forest Institute, il regroupe environ 26 organisations adhérentes et possède des antennes régionales au Portugal, en Galice, au Pays Basque espagnol et en France, où se trouve le siège social.

Pour plus d'informations : http://www.iefc.net (Lien externe)


Les autres articles de Juin 2005 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan