27/04/2005
Dans le cadre d’un projet européen (CRAFT) RESCOLL* développera des technologies d’ignifugation de bois par des procédés d’imprégnation par autoclave.
L'objectif de ce projet est de développer de nouveaux matériaux bois à inflammabilité faible ou nulle, qui conserveraient les propriétés bénéfiques du bois. Pour vérifier ces conditions, le bois devra subir des modifications structurelles par un traitement de fond à base de composites organiques à faible poids moléculaire qui, en pénétrant le matériau, font réagir la chaîne de cellulose qui compose sa structure, formant ainsi des copolymères greffés.
Les entreprises impliquées dans cette recherche sont : QUIMUNSA, MAGMA INTERNATIONAL, SPW et PREVENTOR, dont la production est orientée vers des matériaux résistants au feu ; TUKOEX , INGARP, SKUTSKÄRS TRÄ et IMPREGNUM, qui se consacrent au traitement du bois par autoclave ; et enfin PAISLAN, IRURENA, KOBELAR, FP BOIS et STOKAT, utilisateurs finaux de matériaux traités contre l'inflammabilité.
Le but des projets de recherche en coopération (co-operative research - CRAFT), qui peuvent s'appliquer à tout sujet ou champ scientifique ou technique, est de répondre aux besoins des entreprises en recherche et développement, faciliter la coopération internationale inter-entreprises dans le domaine de la R&D, et d'encourager la coopération entre les entreprises et la recherche européenne. Dans tous les cas, la propriété du produit des recherches appartient exclusivement aux entreprises impliquées.
On parle de "co-operative Research" (CRAFT) lorsqu'un certain nombre d'entreprises de différents pays ayant des besoins ou des problèmes spécifiques communs, confient une part significative des activités de recherche scientifique et technologique dont elles ont besoin mais qu'elles ne peuvent mener elles-mêmes, à des ‘RTD performers’. Les projets portent sur un relatif court terme (un à deux ans) et peuvent porter sur tout objet ou champ de recherche.
* RESCOLL, société filiale de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux, est un centre technologique indépendant labellisé CRT (Centre de Ressources Technologiques) dont les compétences s'exercent dans le domaine des polymères, adhésifs, résines et matériaux, de l'assemblage par collage et du comportement au feu des matériaux.
Il vient de décrocher le label SRC (Société de Recherche Contractuelle) après audit d'OSEO-ANVAR. Ce label constitue une nouvelle reconnaissance nationale pour RESCOLL. En Aquitaine, seule la société BERTIN Technologies (Tarnos) en bénéficie. Il lui permettra de bénéficier du soutien financier d'OSEO-ANVAR.
Les autres articles de Avril 2005 :
Mon compte